COLLECTE DES DÉCHETS/ à partir du 1er mars : des enquêteurs passent dans toutes les communes de l'agglo

COLLECTE DES DÉCHETS

A partir du 1er mars : des enquêteurs passent dans toutes les communes de l'agglo

Démarrage de l'enquête en porte à porte à Pordic et Saint-Brandan

En matière de financement du service de collecte des déchets, il est nécessaire par équité – et la loi nous y oblige pour le 1er janvier 2024 – d’avoir une harmonisation du financement du service. A cela s'ajoute une augmentation des coûts liés à l'évolution de la TGAP (taxe nationale sur les activités polluantes) et un constat qui établit que 30 % de notre poubelle marron peut encore être valorisé. Aussi, afin de garder une maîtrise des coûts et de répondre aux enjeux environnementaux, le Conseil d'agglomération a dernièrement voté le passage à un mode de financement incitatif. 


 La mise en œuvre de cette tarification incitative (Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères Incitatives - TEOMi) implique la mise en place d'un système de comptage du bac d'ordures ménagères. Ainsi, afin d’accompagner les habitants dans cette période de changements, des enquêteurs sont missionnés par l’Agglomération de Saint-Brieuc et vont sillonnés les 32 communes, à partir de mars et jusqu’à fin 2022.


L’enquête démarrera avec des visites en porte à porte à Pordic et Saint-Brandan, à partir du 1er mars 2022.Pour toutes les autres communes, le planning définitif du passage en porte à porte sera ajusté courant mars. Nous vous fournirons les dates des tournées vous concernant dans les prochaines semaines. Notez qu'un courrier sera systématiquement déposé dans les boîtes aux lettres des habitants, pour les prévenir du passage des enquêteurs, quelques jours avant leurs tournée et au fur et à mesure de l'avancée de cette enquête.

Plus d'informations sur le déroulement de l'enquête dans les pièces jointes  ci-joint. 


 Plus d'informations sur la TEOMi sur notre site internet : https://bit.ly/3vbFN0v
 
 Foires aux questions également accessible via ce lien : https://bit.ly/3LR7zW1