Maison de Santé pluridisciplinaire

Le projet de requalification du haut du bourg est lancé.

Le projet de requalification du haut du bourg a été lancé en janvier 2021. Par délibération, la commune a signé une convention Baie d’Armor Aménagement (B2A) pour l’accompagner sur le projet de réaménagement du haut du bourg et assurer la maîtrise d’ouvrage opérationnelle.

Quels sont les enjeux de ce projet de réaménagement du haut du bourg?

Le site est à l’abandon depuis 2013, suite à l’ouverture de l’école La Source. Une belle disponibilité foncière, une localisation centrale et une maîtrise foncière communale, autant d’atouts à valoriser. D’un autre côté, une hyper imperméabilisation qui doit être corrigée Les réflexions engagées sur le devenir du site de l’ancienne l’école publique ont amené à élargir le cadre d’étude et s’interroger sur l’organisation et la structuration de cette partie du bourg afin d’assurer une cohérence d’aménagement d’ensemble : le carrefour, le parking de la cantine, le parvis de la salle polyvalente, les liaisons piétonnes. Les potentiels paysagers et les possibilités de mettre en relation les différents espaces sont pris en compte.

4 Résultats majeures sont attendus pour ce projet

  • L’identification au niveau du bourg des potentialités foncières pour des aménagements et constructions futures mettant en lumière une feuille de route pour les années à venir.
  • Sur le site, la création de nouveaux logements individuels locatifs adaptés à destination des séniors ou encore des jeunes couples avec enfants,
  • La réalisation de locaux mis à dispositions des professions médicales pour maintenir des services de soins de proximité
  • Projet qui s’inscrit dans une stratégie de territoire plus vertueuse : Un projet structurant pour la commune à la croisée des enjeux et défis d’aujourd’hui : maîtrise de l’étalement urbain et priorisation du recyclage foncier, valorisation paysagère et patrimonial (église, ferme du Clos Briens), renforcement des liens entre les quartiers, réponse aux besoins démographiques et parcours résidentiel à favoriser, qualité de service.
  • Qui répond ainsi aux objectifs définis au SCOT et au PADD du PLUi en cours d’élaboration.

Comment est piloté le projet ?

Les membres de la commission travaux en association avec B2A assurent le pilotage du projet et se retrouvent pour un suivi de projet tous les mois. B2A est une société publique locale créée en 2012 qui propose d’assurer la maîtrise d’ouvrage de projets d’aménagements pour le compte des collectivités locales de l’agglomération briochine. Elle conduit des opérations diverses : les créations de zones d'activités, lotissements ou encore la construction d'équipements publics. Elle gère les marchés de maîtrise d’œuvre et travaux de VRD, déposera le permis d’aménager et assurera le suivi des travaux.

Pourquoi une étude pré-opérationnelle d’urbanisme ?

Le marché a été confié au cabinet Garçonnet Loncle Architectes et Nord Sudingénierie.

Sur la base d’un périmètre d’étude défini par le comité de pilotage, l’étude d’urbanisme doit permettre de réfléchir à un développement cohérent du centre
bourg, de mettre en lumière les potentialités et de s’accorder sur une vision stratégique afin de positionner en cohérence l’ensemble des infrastructures à venir.
L’étude comportera également la faisabilité d’aménagement du site de l’ancienne école et la définition d’un Plan Guide pour les espaces publics.