AVALOIRS NE RIEN JETER, LA MER COMMENCE ICI !

Avaloirs

NE RIEN JETER, LA MER COMMENCE ICI !

Un sondage, réalisé en 2017, indique que 60% des usagers ignorent que les eaux qui sont collectées par les avaloirs sont rejetées sans traitement directement dans la rivière.Indispensables à la collecte des eaux de pluie, les grilles d’évacuation (aussi appelées avaloirs) recueillent les eaux qui ruissellent sur la chaussée. Papiers, plastiques, mégots sont emportés par ruissellement jusqu'à ces grilles et finissent leur course dans la rivière puis dans la mer.Afin d'interpeller les usagers et leur rappeler qu’il est essentiel de ne rien jeter dans les avaloirs (ni déchets solides, ni déchets liquides), l’agglomération, en partenariat avec les communes de son territoire, met en place une campagne de sensibilisation auprès des usagers.Des macarons et un marquage au pochoir, vont être progressivement apposés au sol, au niveau des avaloirs (grilles d’eaux pluviales). Les riverains, passant, touristes... y verront l’inscription « Ne rien jeter, la Mer commence Ici » .

Pour plus d'informations : 
- Consultez le communiqué de presse ci-joint + photo (Anna Le Jeloux technicienne SBAA, Denis Hamayon et Pascal Prido vice-présidents SBAA) 
- Illustrations de Virgnie Gaude @Crayonmagique, à télécharger : https://we.tl/t-SoZPsNhFXX 
- Et n'hésitez pas à imprimer l'affiche pour l'accueil de vos mairies et/ou à partager, sur notre page FB, les illustrations @Crayonmagique