Le mois du numérique - Retour sur l'expérience de réalité Virtuelle à  Saint-Donan

Animation Virtuelle GRATUITE le 13 avril 2022 au marché de Saint-Donan

Le cinéaste Vincent Lessirard a proposé une expérience visuelle aux visiteurs qui ont voulu se prêter au jeu le mercredi 13 avril 2022 sur la place de la mairie pendant le marché.

C'est dans le cadre du mois du numérique des médiathèques et bibliothèques de la baie que des ateliers et des animations sont proposées sur le thème de l'histoire du numérique. La commune de Saint-Donan a souhaité participer à cet événement.

A Saint-Donan Vincent Lessirard propose :
"Dans une caravane des années 70, faites l’expérience de la réalité virtuelle et partez d’abord à la rencontre de Linette, résidente en EHPAD qui revient sur son histoire d’amour à Trégastel. Il existe aussi un embarquement pour un voyage au cœur de l’exposition «Sublimes», une exposition restée secrète car présentée à La Briqueterie début 2020 dans le parc de Boutdeville qui ne sera pas présentée à Saint-Donan. Des expériences hors du temps remplies d’émotions."

L'événement est également en ligne sur le site des Médiathèques de la Baie

N'hésitez pas à consulter le programme pour retrouver toutes les animations du territoire sur le mois du numérique !

Retour sur l'évènement

27 personnes ont assisté à la projection du court métrage "Triport'coeur" ce mercredi 13 avril. En parallèle, 8 enfants ont confectionné une guirlande de remerciements pour la star de l'évènement Linette.

Entretien de Vincent Lessirard, réalisateur du court métrage, avec Romane, Elenn et Yoni.

Comment avez-vous eu l'idée de réaliser ce film et dans quelles circonstances ?
Après la rencontre avec les résidents d'un EHPAD et des sensations fortes après un accident et une expérience de mort imminente, l'idée m'est venue de chercher à concilier ces deux expériences. Pour le côté technique, j'ai utilisé des caméras à 360° dont certaines montées sur des drones pour donner l'impression d'être en apesanteur. J'ai fusionné une caméra 2D et une caméra 3D afin de fluidifier la narration de l'immersion virtuelle. Cette technique permet une expérience sensorielle de proximité, très sensible. Pour visionner le court métrage, les spectateurs disposent de casques de réalité virtuelle.

Que peut apporter selon vous la réalité virtuelle ?
C'est une expérience sensorielle immersive originale donnant la possibilité d'être un comme acteur projeté au cœur du tournage, alors que l'on est ailleurs. Regarder le monde comme "'être à la fois le centre et le pourtour du monde", chacun prend sa place en fonction de ses réactions et de ses émotions, c'est une autre vision de la vie, une autre expérience sensorielle de la vie qui passe par les sensations du corps, les émotions...

Combien de temps avez vous mis pour réaliser ce court métrage ?
Outre le temps des échanges et rencontres avec les interlocuteurs (Linette, son frère, l'amie de Linette, les jeunes, le personnel de l'EHPAD, notamment), les préparatifs le tournage, le montage, la réalisation globale a nécessité 4 à 5 mois Linette a raconté son histoire pendant une heure et demi, elle avait tous les âges, son sens du détails, sa mémoire sont stupéfiants. Il n'y a pas eu de casting mais un appel à témoignage.

A quel point cette histoire vous a touché ?
Pendant le tournage, j'ai été très ému par le témoignage de Linette et j'ai même versé quelques larmes derrière la caméra. Les retrouvailles entre Linette et son frère sur le triporteur ont été bouleversantes.

Avez vous toujours des contacts avec elle et a-t-elle vu le court métrage ?
Je suis toujours en contact avec Linette et il est question d'ailleurs que j'aille bientôt de nouveau à Trégastel pour la rencontrer elle et les autres résidants. Il est question de lui envoyer la guirlande et de lui raconter comment est reçu le court métrage. Elle sera sûrement surprise, elle qui doutait que son histoire serait intéressante et qui se demandait ce qu'allait dire les voisines.

Quels sont vos projets futurs ?
Un autre court métrage existe "Sublimes Immersions ", réalisé à la Briqueterie de Langueux. J'ai d'autres idées pour la suite, éventuellement une rencontre avec Arte pour une série documentaire à 360°, une autre tournée avec la caravane...

Quelles sont les autres dates proposées pour voir le court métrage ?
Il y a quatre autres dates : le 15 avril à Yffiniac, le 16 avril à Plédran, le 20 avril à Trémuson et le 27 avril à Saint-Brandan (de 14h à 18h dans les médiathèques).

Réactions des spectateurs

Immersion : "Expérience touchante" ; "Que de beaux paysages" ; "Quel vertige !" ; "C'est une invitation au voyage" ; "A tester" ; "Sensation de tomber sur la plage" ; "Une belle histoire du Trégor" ; "Et pourquoi ne pas faire un court métrage sur des témoignages sur Saint-Donan, en réalité virtuelle".

La presse en parle ICI et ICI