Association Sillage - Projet KonCrée

Projet KonCrée, c’est quoi ?

Projet KonCrée est un espace collaboratif, un lieu d’expérimentation, pour tous les jeunes de 16 à 30 ans, afin de les épauler dans la construction et la réalisation d’un projet, d’une idée qui leur tient à cœur. Pas de pression, il n’y a aucune obligation de résultat.

Que le projet soit dans le domaine culturel, humanitaire, solidaire, environnemental, sportif, scientifique … une condition : Être motivé-e ! Les projets peuvent être menés seul ou par groupe de 2 ou 3.

Au-delà de des projets individuels, des projets collectifs seront mis en place avec les autres jeunes porteurs de projet.
Pour concrétiser ces différents projets, un accompagnement individuel et collectif est mis en place.

Comment ?

  • Par un accompagnement personnalisé dans les démarches : formation sur la méthodologie de projet, apprendre à passer d’une idée à un projet, recherche de financement, recherche de partenaires…
  • Par le partage d’un espace de travail avec d’autres jeunes porteurs de projet venus de tous horizons
  • Grâce à un environnement adapté et propice à l’entraide
  • Par la connaissance du territoire local
  • Par l’intermédiaire d’un réseau de partenaires

Sous quel statut ?

Les jeunes peuvent intégrer Projet KonCrée par le statut de volontaire en Service civique d’initiatives. Les jeunes signent alors un contrat d’engagement de 24 heures par semaine pendant 8 mois. Durant cette période, les jeunes bénéficient d’une allocation et d’une couverture sociale.
Pour les jeunes qui ne peuvent avoir un service civique (étudiant, salarié, demandeur d’emploi, bénéficiaire du RSA…), un contrat d’engagement plus flexible peut être proposé.

Le service civique d’initiative, c’est quoi ?

Ce n’est plus des institutions, associatives ou publiques, qui proposent des missions aux jeunes, mais les jeunes eux-mêmes qui proposent la mission et le projet, qu’ils voudraient réaliser au cours de leurs 8 mois d’engagement.

L’organisateur

L'association Sillage a pour but d'agir en faveur de l'habitat des jeunes par l'accueil, l'information, l'orientation et la mise à disposition d'une gamme de logements et de services adaptés à leurs parcours résidentiels dans un esprit de mixité sociale.
En référence aux principes de l'éducation populaire et de l'économie sociale et solidaire, l'association promeut l'accompagnement des jeunes en vue de leur autonomie, de leur insertion sociale et professionnelle, au-delà de la seule question du logement, pour que les jeunes deviennent acteurs de leur développement.
L'association organise, agence et aménage des espaces bâtis diversifiés, des lieux de restauration, des outils socio-éducatifs et des actions de formation pour atteindre ce but. Elle génère des projets et des actions en fonction des besoins des jeunes et des territoires.

Contacts

Les entrées sur Projet KonCrée se font en continu alors il ne faut pas hésiter à contacter les intervenantes.

Association Sillage 6 Place Saint-Pierre 22000 Saint Brieuc
Tél 02 96 33 96 96.
Personnes à contacter
Harmonie LE HEN– 07.67.42.73.23.
Karen LE SOLLEU